Vendredi 20 septembre 2024

MORENICA

Pourquoi Morenica?
Morenica est le prénom du monstre magique à 4 têtes qui recompose des musiques traditionnelles en français et en occitan.
Où nous emmène Morenica?
Morenica s’exprime en langue des oiseaux: emplie de poésie et de double-sens. Son chant polyphonique nous embarque dans des contrées mystérieuses, surréelles, pour raconter des histoires de vie quotidiennes plus grandes qu’elles ne le prétendent.
Des légendes de cathares, de femmes qui travaillent et qui rêvent, des histoires d’amour anti-militaristes, de trésors cachés, d’allégories…
Qu’est-ce qu’on entend avec Morenica?
Morenica chante en polyphonies et mélange l’oralité de la culture populaire avec des textures psychédéliques.
On entend la chaleur organique du synthétiseur Moog, le grain des mélodies cosmiques et des accords de guitares, une clarinette vivante dont les cris résonnent comme dans un gouffre de métal. On entend la transe fluide et puissante des corps qui bougent aux sons des percussions et des basses analogiques.
Morenica réveille l’esprit de ses ancêtres pour délivrer une musique hypnotique et festive.
Elle appelle ça du Oc’ Psyché.
Pourquoi Oc’ Psyché?
Du sud de la France au nord de la Catalogne, sa recherche sonore se situe dans un choc’ des cultures.
Sylvain Pignatel (clarinette, basse, guitare, chant) et Juliette Lebègue (synthé, chant) sont imprégnés de textures électroïsantes et de techno-indus.
Romain Hubon (chant, guitare électrique) et Eduard Cervera (percussions) apportent leurs influences larges: noise, jazz, flamenco, afro-latines. C’est au milieu de ces couleurs que Morenica transforme la musique traditionnelle d’occitanie en Oc’ Psyché.
Elle en ressort monstre, belle, rare et étrange… comme la langue occitane. [...]

 

RADIO BYZANCE

.

Inspiré par l’énergie des Sounds Systems Reggae-Dub, Radio Byzance pioche dans une mosaïque d’in-fluences pour produire un son à la croisée des genres et des continents. Sorti en septembre 2020 chez le label ODGPROD, leur premier album « Positive Wave » est relayé sur FIP ainsi que sur de nombreuses radios.

Les chants et instruments acoustiques du trio se posent sur des productions électros, le tout remixé en live.Chantées en anglais ou en espagnol, les compositions ont également leurs versions Dub, qui font la part belleaux improvisations.

Formé auprès d’ Uzul (Kaly Live Dub) du label Jarring Effect, Alban Landais créé ses productions dans les règlesde l’art : grosses reverbs, basses profondes, du thérémine et des delays inscrivent cette musique dans la lignée des

piliers du Dub anglo-saxon et français. Mais les instruments acoustiques donnent une couleur inédite à ce Reg-gae digital : violon, derbouka, trompette, buzuki ... La musique de Radio Byzance a des saveurs de cumbia et de

musique de l’Est, et des sonorités rappelant aussi bien O.B.F., Björk que le free jazz des 60’. En effet, de multiplesvoyages et explorations musicales ont marqué ces trois musiciens qui ont en commun d’avoir été contaminés parl’univers électrisant du Dub.

Créé pour la scène et le Sound System, le groupe joue aussi en déambulation sur son Bike-Sound, une sonomobile et colorée construite sur un vélo triporteur.Depuis sa création en 2019, Radio Byzance diffuse ses bonnes vibrations à la rencontre de tous les publics (env.

80 concerts en France et en Suisse). Diffusé par le tourneur Come On Tour (Alpha Blondie, Julian Marley, Va-nupié) il sillonne les routes dans des lieux très variés, dont les festivals No Logo BZH, Terres du Son, Notes en Vert.

 

Soirée J'Peux Pas J'ai Rave Vendredi 04 octobre 2024

IPHAZE [Live set]
Voilà 16 ans que Toch produit le son, la vidéo et les shows du groupe IPHAZE. 1000 dates passées au compteur mais aussi 5 albums studio, 1 album live, 2 EP et des centaines de milliers de kilomètres parcourus dans le monde entier en plus de 24 pays avec ce projet (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Slovénie, Autriche, Canada, Vietnam, Japon, Chine, Slovaquie, USA, Pologne, Croatie, Mexique, Colombie, Danemark, Italie, Nouvelle Caledonie, Taiwan, Roumanie, Tahiti … et bien sûr aux quatre coins de France).

Toujours aussi avide de vibrations, le Live set explosif ravage les dance floors partout où il passe. Sonorités massives, confluence de la Drum’n’bass et du Neurofunk. Une nouvelle performance scénique toujours liée aux vidéos qu’il créait spécialement pour le son d’IPHAZE. Ce nouveau show prouve qu’une nouvelle fois, IPHAZE est capable d’immerger le spectateur dans un tsunami sensoriel. 

Purple [DJ Set]
Purple fait ses premiers pas sur platines vinyles en 2007...Programmée en club et festival dès 2014, elle se produit sur scène au côté d'artistes tel que Ixindamix, Neurokontrol, dj Fly, Elisa Do Brasil, Isaac Maya, General Levy, The Bloody Beetroots...Partant d'un principe "no limit", elle produit des mix aux multiples facettes, de savants cocktails drum and bass ultra dancefloor !

Instinctive et riche de ses expériences scéniques et d’une recherche musicale multiculturelle, elle expose un univers éclectique, où force et sensibilité se mêlent.Un voyage qui s'annonce aussi turbulent qu'épique !

Martin Decaen [DJ Set]
Martin Decaen est né en Normandie en 1994, très vite amené aux musiques électroniques dans ce vivier géographique aux multiples soirées techno et rave party sous l’influence anglaise, alors en pleine ébullition. Très vite, il décide de se produire dans multiples évènements du genre, très proche de différents collectifs Normands organisant aussi bien du côté légal que du côté illégal. De DJ, il devient alors producteur en contact avec nombre de virtuoses du style techno.

 Passant son temps dans les bacs de techno import, fameux disquaire underground de Paris. Animateur de l’émission Black Moon sur Radio 666 de Caen, il est l’un des protagonistes de l’Association du même nom organisant à la salle de concert Le Cargö de Caen entre autres. C’est donc en 2022 qu’il commence à produire son premier album qui a vu le jour au nom de Party Empire.

 Il devient intermittent du spectacle dès son intégration au Roster Vegaprod et au label Bass Fury Records en 2023.Une trilogie vinyle dont le premier opus vient tout juste de sortir de la presse.

Rotabë [DJ Set]
Dj activiste depuis plus d’une décennie dans diverses soirées légales ou illégales, c’est en Normandie qu’il développe sa passion pour la musique électronique et tout particulièrement pour la musique Trance.Venant d’intégrer le Label Bass Fury Records aux côtés de Martin Decaen et IPHAZE notamment, Le premier album de Rotabë « White Sky » est en cours de production et verra le jour en mai 2024. Rotabë oscille entre les crews de la ville de Caen comme No One Like Us mais aussi ceux de Saint-Lô faisant parti également du crew FITN. Préparez-vous pour un voyage rythmé avec son set Psytrance des plus fédérateur.

Samedi 30 novembre 2024

LUKA POETRY

Luka Poetry est un auteur-compositeur-interprète passionné qui a commencé sa carrière musicale à la fin des années 1990. Avec un premier album signé chez Mercury Universal, il a rapidement fait sa place sur la scène musicale.

Inspiré par des légendes telles que les Beatles, Prince, Ennio Morricone, Frank Sinatra et The Clash, Luka Poetry a su créer un son unique qui fusionne des influences variées. Son dernier album, intitulé **"The Poetry of Desire, "** a été lancé en décembre 2023 et témoigne de son évolution musicale et de sa créativité. 

Parmi ses réalisations marquantes, LukaPoetry a eu l'honneur de faire la première partie de Texas à l'Olympia de Paris, une expérience inoubliable qui a renforcé sa passion pour la scène. Musicalement, Luka Poetry navigue à travers les genres du rock, de la pop et de la soul des années 70, offrant des performances dynamiques et émouvantes. Ses concerts incluent une riche instrumentation, avec basse, guitare, piano électrique et Diabolo à l'harmonica (harmoniciste de Jacques Higelin entre autre).

 Regardant vers l'avenir, Luka Poetry prévoit de continuer à captiver son public avec des concerts et des projets musicaux inédits. 

 

KOMODRAG AND THE MOUNODOR

Komodrag and the Mounodor est né en 2019 de la rencontre de deux groupes derock/heavy/psych, Moundrag et Komodor.La première rencontre artistique se fait au détourd’un set des Komodor. Les deux membres de Moundrag décident de rejoindre le groupe sur scène, à la fin de leur live pour jouer ensemble quelques morceaux, essentiellement des reprises.

 Et à chaque co-plateau, la rencontre s’opère pour le plus grand plaisir du public. Les deux groupes s’entendent tant humainement que musicalement, ils décident donc decontinuer l’aventure en créant un « super band » : Komodrag and the Mounodor. Groupe de rock endiablé à mi-chemin entre CSNY ( Crosby, Stills, Nash & Young) , Jefferson Airplaneet Grand Funk. En juillet 2020, Moundrag reçoit une proposition de live session du collectif planète pesto, qu’ils déclinent pour proposer à la place Komodrag and the Mounodor.

 C’est la première fois où le « super band » joue ses propres compositions, tel un revival des big band rock seventies. Cette live session est envoyée à Jean-Louis Brossard, programmateur des TransMusicales de Rennes ( France ) , qui accroche immédiatement et propose au groupe une carte Blanche, en décembre 2021, lors du festival. Le challenge est de taille pour Komodragand the Mounodor qui n’a jusqu'ici que trois compositions au répertoire. 

Le groupe compose en 4 mois seulement un set d’une heure. La messe est donnée, telle une incantation chamanique, les 7 membres du groupe, nous amènent faire une virée entre rock progressif et heavy psychédélisme, deux batteries, des guitares fuzz, un Orgue Hammond et évidemment, des amplis à lampes, pour un projet à l’énergie 100% débordante. Le live des Trans musicales de Rennes est encensé par la presse et considéré comme l’un des meilleurs live du festival.

Alimentés par la passion du groove et l’amour du riff saturé, les deux gangs décident de pérenniser le projet en acceptant une tournée dès avril 2022 en France et Espagne, plus de 30 dates tel un entraînement au côté d’artiste comme DeWolff, Tankus The Henge, avant la sortie de leur premier opus au mois d’octobre 2023.L'album a été accueilli avec enthousiasme par la presse française, avec des médias tels que France Inter, Rolling Stone, France Télévision, et Rock and Folk le désignant comme LE groupe à suivre en 2024. 

Green Field of Armorica a également rencontré un succèsretentissant auprès du public, le groupe ayant fait salle comble à chaque release party organisée, que ce soit à la Maroquinerie à Paris, au Vauban à Brest, ou à Douarnenez, l'un des fiefs du groupe. De plus, l'album s'est immédiatement classé dans le TOP 200 des ventes physiques SNEP dès sa première semaine de sortie. L'année 2024 promet d'être incontestablement celle de Komodrag and The Mounodor, avec une belle série de festivals (Hellfest, Aluna Festival, Francofolies de La Rochelle, Festival des Vieilles Charrues, Londres et Portugal).